HISTORIQUEMENT SUR LE MAINE-COON
- Autre nom, surnoms :
- Le mot "Coon" n’aurait été utilisé qu’au 20ème siècle. Les Maine Coons auraient été aussi appelés les Maine Shags, traduit par les poilus du Maine et quelquefois les Snugheads signifiant les bonnes bouilles. On trouve comme surnoms pour le Maine Coon le c
- Poids :
- 4 à 9 Kg
- Taille :
- 35 à 45 Cm
- Longévité :
- 15 à 20 ans
- Morphologie :
- Ossature lourde et dense, tête de taille moyenne, pattes moyennement hautes et solides.
- Robes :
- Colorpoint, chocolat, cinnamon, lilas et fawn ne son autorisées dans aucun standard. Les plus courantes : tabby, unicolore, écaille de tortue, silver, smoke, particolore.
- Poil :
- Fourrure volumineuse, sous-poil fin.
- Entretien :
- Brossage hebdomadaire. Plus régulier en période de mue.
- Nourriture :
- Croquettes industrielles de qualité. A doser en fonction de l'âge et de l'activité du chat.
- Caractère :
- Doux, sociable, calme, doux, affectueux, bavard, très présent, câlin, fidèle, proche de son maître.
- Pathologies :
- Le Maine Coon est à la base un chat de ferme. C'est donc un félin à la santé robuste.
- Population :
- Le Maine Coon fait partie des cinq premières races de chat en France. Il est devenu très à la mode.
- Prix moyen :
- 1300 €
Histoire de la race : Maine Coon
Malgré ses airs de chat des rues, le Coon est un chat de race à part entière.
Plusieurs hypothèses, parfois complètement imaginaires, définissent ses origines. Pour certains, le Maine Coon serait ainsi le résultat d'un croisement entre un raton laveur (= racCOON) et d'un chat sauvage américain (bobcat ou lynx). Une autre hypothèse, plus romancée, dit que le Maine Coon serait le fruit des Amours des chats angoras de Marie Antoinette et des chats autochtones. En 1793, le capitaine CLOUGH apporta avec lui les effets personnels de la reine, et entre autres, ses chats angoras. Arrivés sur le continent américain, ils se seraient croisés avec les chats locaux. Le Maine Coon est un chat originaire des Etats-Unis, et plus précisément de la région du Main. Il serait le produit d'accouplements successifs de chats Angora, chats anglais, chats russes et de chats de ferme américains à poil court. Le Maine Coon a vu sa rusticité s'endurcir sous le dur climat du Main. Les premiers spécimens furent présentés aux expositions félines de Boston et de New York en 1861. Mais une période, le Maine Coon se fit plus rare mais réapparut dans les années 1950. C'est aujourd'hui l'une des races les plus connues au monde mais ces félins sont encore peu nombreux en Europe. Il a encore récemment subi des changements morphologiques mais son statut est aujourd'hui définitif. Le Maine Coon est considéré comme le premier chat européen.
Espace requis pour la race : Maine Coon
Il est important que le Maine Coon se sente bien dans son environnement. Un arbre à chat lui sera nécessaire s'il vit en appartement, quelque soit la surface. Un chat choyé, aimé dans une petite maison sera heureux mais sera malheureux s'il est délaissé dans un loft. Le maître du Maine Coon joue un rôle dans l'épanouissement et le bien être du félin, c'est certain. Le chat a besoin de se sentir entouré, aimé, et stimulé au niveau du jeu pour se sentir bien et vivre heureux en appartement. Un Maine Coon qui n'a pas connu l'extérieur n'est pas triste s'il ne sort pas.
Sociabilité de la race : Maine Coon
Le Maine Coon est très sociable. Il s’entend très bien avec les autres chats, toutes races confondues, ainsi qu’avec les chiens. Certains Maine Coon vivent avec des cochons, des lapins, des perroquets ou d’autres animaux et on ne rencontre aucun problème. Des chats issus de mariage lignées fondation/lignées traditionnelles ou lignées anciennes/lignées nouvelles, donneront des lignées dites outcross (faible consanguinité)
Comportement de la race : Maine Coon
Le chat Maine Coon est doux avec les enfants. Il s'adapte bien à un nouvel environnement. Le Maine Coon est un membre de la famille à part entière. il est trés joueur,
Maître idéal pour la race : Maine Coon
Le Maine Coon trouvera son bonheur auprès d'un maître aimant, présent et attentif à son chat. Comme tous les félins domestiqués, il n'accepte pas la solitude.
Bon à savoir sur la race : Maine Coon
Le Maine Coon est appelé chat-chien. On le surnomme aussi le « Doux géant ». C'est un chat nounours qui apprécie d'être dorloté par les humains. Il est capable de rester sur vos genoux pendant des heures entières pour que vous vous occupiez de lui ! Le Maine Coon est surnommé singing cat du fait de son répertoire sonore varié qui fait penser à des roucoulements. Il adore l'eau et ce n'est pas rare de voir un Maine Coon boire avec sa patte avant , ni rare de le voir suivre son maître sous la douche. Le Maine Coon peut marcher en laisse si il a été habitué tout petit. Il faut savoir qu'à l'origine de la race, une part importante des coons étaient polydactyles. Cette dénomination vient du grec "poly" qui signifie plusieurs et "dactyle" qui signifie doigts. Afin d'ouvrir les lignées, des éleveurs introduisent de nouveaux chats trouvés dans le Maine, ce sont les fondations. (consanguinité faible).
Coup de coeur de la race : Maine Coon
Son pelage très joli et très doux au toucher. C'est un chat affectueux et qui très patient aussi bien avec les adultes que les enfants. On peut très facilement devenir « addict » à ce chat !
1993 champion du monde |